Birdwood Downs Station... the genuine "pinan" story!!

Publié le par François Frou dit

C'est le 13 juillet dernier que j'arrive au lieu de ma dernière expérience Australienne: Birdwood Downs Station, à quelques heuresde la petite ville de Derby, déjà bien perdu dans l'Outback et la région du Kimberley.
Rencontre avec toute l'équipe composée pour la plupart d'Australiens mais également de quelques Américains. Encore une fois,un peu par hasard, je me retrouve être le seul européen, ce qui n'est pas pour me déplaire! C'est Robyn, pure Australienne, quitient le navire depuis 28 ans et continue à gérer toutes ses troupes avec une sacrée poigne même pour une femme de 65 ans!


Les premiers contacts passent bien même si je ressens quand même, une étrange atmosphère difficile à décrire. Le comportement des personnes est différent, agréable mais très centré sur soi même. L'outback... loin de tout. Un autre monde.
Je prend mes aises et mes marques dans les tâches confiées. Le travail constitue, premièrement, à faire de la maintenance, notamment à réparer les toits et les structures en bois affaiblies par les ages. Puis, comme tout le monde, dans un réel esprit de communauté on a pour charge de faire le nettoyage, faire la cuisine, selon un planning établi.
La partie la plus intérressante constitue le travail avec les chevaux. En effet, bien que Birdwood Downs représente une propriété de "seulement" 20 hectares avec "seulement" 200 têtes de bétails (certaines fermes de l'Outback représente un quart de la France en superficie pour plus de 30000 bétails, loin de nos standards Européens!!), cette ferme possède également un harat de 30 chevaux dont des étalons à élever, nourir et entrainer! Après dressage, la plupart seront revendus aux autres fermes et seront monté par les Jackaroo (cow boys Australiens) pour guider les troupeaux de bétails à travers l'Outback!


Arrivé un peu trop tard, je n'aurai pas la chance d'assister au "Mustering" (rassembler et guider les troupeaux)!
De plus, ces chevaux, constituent le second business du ranch, également une école d'équitation.
Avec mes quelques expériences chez Kim et Marc dans le Victoria (souvenez vous, 7 mois avant), j'aide à la préparation des chevaux et même  à leur entrainements, un grand mot! Je leur fait juste faire leur petite balade d'échauffement avant qu'ils subissent le gros morceau de l'entrainement, intensif, effectué par Greg, Sarah et Joe, les vrais cavaliers du ranch!

Les deux semaines seront donc rythmées autour de ces temps de travail principalement. Autrement, la vie reste assez limitée puisque loin de tout.


Quelques balades dans l'Outback à pied, à cheval ou avec un des 5 4x4 de la station ( à 80 km/h dans les petits sentiers et la bush et avec une horizon à perte de vue, really fun!!), apprécier la faune (kangourou, wallabies, oiseaux...) et la flore font partis des activités à vivre.

Amoureux de la nature et sa quietude, ne cherchez plus, le paradis est à Birdwood Downs. Entre autres, la dernière heure avant le coucher du soleil où la lumière, mélé à la fameuse terre rouge, la "pinan", au bush et aux baobabs dégagent une mélange de couleurs magnifiques!


Cependant, pour moi, même si l'expérience vaut vraiment le coup d'être vécu et m'a permit de me poser un peu,
deux semaines sont définitivement assez pour faire le tour de la question.
Ces lieux sauvages, isolés du monde et où les relations humaines sont faibles, hors normes sont difficilement adaptables pour des voyageurs et étrangers en recherche de toujours plus de diversité et restent propiétés des Australiens purs souches, véritable âme de l'Outback!

 

DSCF0196

DSCF0248

DSCF0256

DSCF0287

DSCF0271

DSCF0346

DSCF0260

DSCF0294

DSCF0343

DSCF0375

DSCF0333

 

 

Il y a trois jours, 1500 kilomètres, 25 heures de bus et au bout... mon terminus, Darwin, la ville principale du Nord Australien et également la première ville fondée en Australie.
Différentes des autres grandes villes d'Australie, ses murs, ses édifices sont chargés d'histoire! La Government house, les mémorials, les monuments religieux, sa mixité de cultures et de population ( asiatiques, aborigènes, européens) marquent, de quelques manières les premiers balbutiements de l'Australie: l'arrivée des premiers aventuriers, la colonisations, la menace des Japonais durant la second guerre mondiale...
De plus, la vie y est également très agréable et décontractée, avec son bord de mer et son chapelet de restaurant et bars venus des quatre coins du monde.
Certainment, avec Melbourne, ma deuxième ville coup de coeur!

 

DSCF0403

DSCF0391

DSCF0402

DSCF0383


C'est l'occasion aussi, complètement par hasard, de recroiser Nora, la Hollandaise qui travaillait au resort avec moi! 
Quelques bières et nos histoires mutuelles à se raconter, tout ça pour se rendre compte que l'expérience dans le resort est déjà loin et que le temps passe trop vite.

 

Définitivement trop vite. Neuf mois et demi en Australie, à la fois à la vitesse d'un éclair et semblant être une éternité!
Tant d'expériences vécues au dela de ce que j'avais pu imaginé et pourtant toujours tellement à vivre.
Plus vous découvrez, plus vous en avez à découvrir!!
L'Australie, terre de liberté, de partage où les seules limites sont celles que vous vous fixez!
Sans aucun doute, ce n'est qu'un au revoir!

 

 

Maintenant, et dans un jour, décollage de Darwin à destination de L'Asie, pour y ouvrir le deuxième chapitre de cette aventure
Déjà au programme, la Thailande, le Laos, le Cambodge et certaineement d'autres...

carte australie 4

DSCF0361


See ya!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article