Thaïlande… first successful step into Asia!

Publié le par François Frou dit

C’est donc après un bon 8 heures cummulées dans les avions et quelques heures à Singapoure à poireauter devant les JO que j’arrive finalement le 2 Aout à l’aéroport de Bangkok et poser pour la première fois le pied sur le continent Asiatique. Australie Asie
 
Passé la douane, la première impression me donne déjà une belle idée de ce que je vais vivre !  Plein de vie, grouillant, l’aéroport s’apparente à une vraie fourmilière. Vendeurs ambulants, enfants courants, jouant, pleurant, familles désorientées cherchant tant bien que mal la bonne sortie… Tous se mélangent dans un joyeux désordre. Autres petites choses notables, il fait chaud et lourd et bien sûr, la majorité des personnes possèdent les traits asiatiques. Quelques heures d’attentes (achat d’une carte SIM, retrait de Baht, monnaie Thaïlandaise) et je retrouve Sam, venant tout droit, comme moi d’Australie mais de Sydney.
Les retrouvailles font du bien et réveillent quelques bonnes références de  « l’ancien François d’avant l’Australie » !
Etranges de se retrouver après s’être quitté à Cairns, Australie plus de 8 mois plus tôt ! L’occasion aussi de se rendre compte que mon voyage commence vraiment à durer ! Etrange aussi de réaliser que, même après toute cette durée, on ne change pas tant que ça dans le fond…
Pour notre première nuit sur Bangkok, on loge chez des amis de notre promo, Mathilde et Louis, travaillant et vivant sur Bangkok (bel appart, belle situation, ça éveille des idées !). Puis, c’est direction le Sud pour une durée en bus et en bateau de 10 heures pour rejoindre la première étape de notre périple, Koh Tao. Petite île la plus au Nord d’un archipel de trois îles (avec Koh Phangan et Koh Samui), elle représente ce que beaucoup de personnes pourraient appeler une île paradisiaque: soleil, chaleur, sable blanc, eau chaude et turquoise. De plus, c’est également un des endroits les plus réputés au monde pour la plongée, une des deux raisons qui nous a fait venir ici ! La deuxième raison ? Elle est festive ! En effet, sur l’île juste au Sud, Koh Phangan, se tient une des plus grande fête au monde et la plus grande d’Asie : la full moon party ! Une fois par mois, lors de la pleine lune, des étrangers venus des quatre coins du monde se rejoigne sur une des plages de cette île pour faire la fête pendant plus de 12 heures, du coucher du soleil jusque bien après le lever, le jour d’après !  
Notre timing a bien fait les choses puisque la prochaine avait lieu le 4 Aout ! Résultat, à peine arrivé sur Koh Tao, on remet les voiles vers cette plage et rejoindre la full moon : 30 000 personnes faisant la fête (mais vraiment aucune llmites)! J’arrête là avec les détails car tout n’est pas à dire dans ce blog  mais en tout cas, cette soirée restera définitivement comme une expérience démente !
Retour à Koh Tao, et après un bon jour de repos, on attaque avec Sam ce pourquoi on est réellement venu sur cette île : la plongée ou plutôt passer le premier niveau de plongée, le « open water » permettant après passage de plonger n’importe où dans le monde à une profondeur de 18 mètres. On opte pour une version internationale (en anglais bien sûr), avec le SSI (Scuba school International) basée sur 3 jours. Au programme, une épreuve théorique, une plongée en piscine avec validation de compétences et trois plongée en mer avant d’obtenir le sésame. Les groupes se font et on se retrouve avec deux Anglais, Anna et Alex, un Sud Africain, Rowen et un Norvégien, Henrik. Tous ont le contact facile et l’ambiance, menée par notre instructeur, Guy, un pur Anglais avec un sen de l’humour on ne peut plus British devient rapidement délirante ! Concernant la plongée, c’est juste un pur émerveillement d’être dans ces eaux remplies d’une vie incroyablement diversifiée, poissons en tout genre, coraux…! Sam, moi, Rowen et Henrik sommes tellement pris au jeu que nous décidons, convaincus par les arguments digne d’un négociateur de Guy de continuer et de passer le Advanced open water, niveau  au-dessus du simple Open water, il s’obtient après cinq autres plongées et permet de valider des spécialités de plongée et donc d’étendre considérablement ses champs de compétences et de possibilités. Pour nous, ce sera les cinq suivantes :
-          Une plongée navigation : disposant d’une carte, d’un compas et d’un « divelog », c’est être capable de s’orienter sous l’eau et de planifier une navigation en duo
-          Une plongée « flottabilité » : c’est réussir à contrôler avec précision sa flottabilité et ses mouvements sous l’eau et ainsi pouvoir se « glisser » dans des endroits parfois difficiles d’accès.
-          Une plongée de nuit : savoir se comporter sous l’eau avec visibilité quasi nulle.
-          Une plongée profonde : savoir plonger jusqu’à 30 mètres (sensation du grand bleu !)
-          Une plongée sur épave : découvrir les anciens bateaus comme la frégate de 50 mètres de guerre américaine, le « HTMS Sattakut » !
Mention spéciale pour les plongées de nuits, sur épave et à 30 mètres, juste magique ! Ainsi, c’est à quatre étrangers et après cinq jours intenses et d’un total de 10 plongées que l’on se retrouve certifié du précieux niveau 2 ! La plongée, une activité coup de cœur, découverte en Australie, concrétisée en Thaïlande et loin de m’avoir révélé tous ses secrets ! Next place ? Who knows ! Next Stage ? Level 3 : Rescue Diver, before becoming one day Master diver !
Sinon, Koh Tao, c’est également, des ambiances bonnes enfants et festives dans les bars des clubs de plongées (Le Bigbluediving spécialement et les fameuses tournées de Chang), des couchers de soleils de fou et tout simplement profiter d’une vie sans stress (à parce qu’avant elle étant stressante ?…)!
Bref, ces 9 jours de soleil, de fêtes, de découverte d’un nouveau monde (Guy : All right, welcome to Planet Oceaniaaaa, Chickens !!!!) aura laissé un bon blast, comme le disent ces Anglais !
DSCF0507DSCF0465DSCF0470Thailande 1496Thailande 1431Thailande 1461Thailande 1477Thailande 1516Thailande 2011Thailande 2026Thailande 2107Thailande 2258
 
 
Mais, cette ambiance reste baignée par les touristes et est donc loin, malheureusement, de représenter, culturellement et humainement parlant une authentique expérience Thaïlandaise.
C’est donc ce que, Sam et moi, en bon baroudeur qui se mérite, s’employons à faire les jours suivants. D’entrée de jeu, le train 3èmeclasse d’une durée de 12 heures pour retourner à Bangkok et kanchanaburi (2 heures de plus au Nord Ouest) nous donne un très bel aperçu des mœurs et du mode de vie des Thaïs ! Dans le train d’un état loin des standards Européens (pas de clim, pas de vitre, les banquettes et les parois partiellement défoncées) le peuple, bien entassé dans les wagons, continue à vivre dans une diversité de couleur et d’apparence étonnantes : vieilles femmes aux habits traditionnelles, travailleurs en tout genre, écoliers, familles de toutes les classes sociales ; tout ce petit monde rythmé par le va-et-vient de marchands ambulants en tout genre ! Tous parlent Thaïs, presque aucun ne parlent Anglais mais le contact, simple et basique, se crée tout de même! Il est digne et respectueux à la fois. Mais ce qui restera plus frappant est l’expression de leur visage : un regard pénétrant qui donne l’impression de se faire scanner au rayon X ainsi qu’un sourire plein de franchise, sans façade!
Ainsi, même si il fait chaud et lourd et que le trajet devient vite inconfortable et éprouvant, cette vie fascinante s’affairant autour de nous restera jusqu’au bout un moyen efficace d’y oublier la condition matérielle !
Arrivée à Kanchanaburi. Cette petite ville au Nord Ouest de Bangkok et proche de la frontière Birmane est aussi très connu pour avoir marqué l’histoire puisque c’est ici, le long de la rivière Kwai, que le célèbre pont y a été construit durant la seconde guerre mondiale par les prisonniers de guerre Américains, Australiens, Thaïs en faveur des Japs et servant à amener les ravitaillements vers le front Birman.
Kanchanaburi, ce sont aussi des décors de jungle grandiose, mon premier ride sur un éléphant (impressionnant et franchement très « haut ») et la visite de quelques temples reculés. Pour y accéder, rien de tel qu’une location d’un scooter pour la durée du séjour, nous rendant flexible et surtout nous permettant d’éviter les bus bondés de touristes ! On gardera en souvenir, en plus, les 7 cascades « Erawan » et leur ascension en tongue sous une pluie tropicale battante et dans un joyeux bourbier !
Côté rencontre, un Anglais nous rejoindra pour une partie de notre trip et deux Français (des lillois, damned ils sont partout !) passeront avec nous une bien belle soirée dans un bar Jazzy mais bien tenu par des Thaïs (l’occasion de retoucher à des baguettes de batterie gentiment prétés par le batteur et de se faire une version avec les Thais de « Zombie », The Cranberries)! Par ailleurs,  les rencontres avec les locaux comme dans le train restent limités au niveau de la communication par le choc des cultures mais toujours imprégné d’une attitude franche et vraie, à l’image de la famille d’authentique Thaï de notre guesthouse !SDC14931SDC14895SDC14905SDC14945SDC14973SDC15006Thailande 1860Thailande 1857Thailande 1861SDC15010
Puis, retour à Bangkok pour les derniers jours et avec pour objectifs de découvrir au maximum cette incroyable mégalopole de 10 millions d’habitants, véritable plaque tournante de l’Aise (en bien et en mal) et où tout semble possible !
Encore une fois, on loge chez les amis de notre promotion, Louis et Mathilde où, d’ailleurs, j’en profite pour leur dire un grand merci pour leur hospitalité ! Bangkok, c’est un curieux mélange entre grattes ciels, bureaux, grandes centres commerciaux à la pointe de la technologie, une conservation de la culture et de la religion à travers un chapelet impressionnant de temples, de cuisine et de marchés de rue et plus tristement d’une pauvreté omniprésente comme les bidonvilles, mendiants. En tout cas, cette mixité des classes sociales et des cultures donnent une personnalité et une âme à la ville qui intrigue, captive!
Bangkok, bien sûr, possède également une vie nocturne hors du commun et certainement une des plus extrême à expérimenter… Je n’en dirai encore une fois pas plus dans ce blog et laisserez cette partie pour vos propres découvertes pour votre prochain séjour à Bangkok.Thailande 1873Thailande 1877SDC15053
Ainsi, s’ouvre la page Asie, ma page Asie qui, déjà m’a permis de me rendre compte et de confirmer les dires de nombreuses personnes à propos de ce continent : d’une manière ou d’une autre, on n’en sort pas indifférent. La Thaïlande est terminé (mais j’y reviendrai sans aucun doute !)  et laisse déjà l’Australie loin derrière avec cette incroyable trip de deux semaines ! Merci à toi Sam et bon courage pour le retour en Australie et ton boulot (il y en a qui sont responsable !).
Demain, arrivée au Nord du Laos, Luang Prabang pour des retrouvailles avec le paternel (quitté il y a 10 mois à Roissy)  qui s’annoncent déjà forte. 11 jours de trip de prévu à travers le Laos, donc, et ensuite le Cambodge. La suite ? Une idée se dessine doucement… Cependant, une chose est maintenant sûre maintenant. Ce voyage n’excèdera pas un an et aura donc pour date retour maximum, le 17 octobre en France. La raison l’a finalement l’emporté…
But, by this time, the show must goes on!Thailande-carte-du-pays
See ya!
PS: Video montage de l'advanced open water!! Enjoy!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article